Lors de malpropreté urinaire chez le chat, le praticien devra en premier lieu savoir différencier les deux types d’émission d’urine chez le chat : l’élimination et le marquage. Il faut alors demander au propriétaire un plan de l’environnement et une description précise des lieux de malpropreté et de l’anamnèse.
Élimination urinaire inappropriée |
Marquage urinaire |
|
Dans des endroits souvent isolés |
Visibles |
|
Grandes quantités |
Petites quantités "spots" |
|
Sur une surface horizontale |
Sur une surface verticale |
|
Posture accroupie, queue horizontale et enfouissement |
Posture debout, queue verticale |
|
Changements dans l'usage de la litière |
Usage habituel de la litière |
|
Le marquage urinaire ou « spraying » est un comportement normal chez le chat qui intervient dans la communication féline, il peut être également réactionnel. Il semble plus souvent associé à la vie en communauté, chez les chats mâles âgés vivant en intérieur.
Lors de marquages urinaires à l’intérieur, il faut bien localiser les spots de marquage, rechercher les conflits entre chats, les nouveaux objets dans la maison…
Lors de « spraying », il faut donc s’intéresser dans l’environnement du chat aux éléments suivants : surpopulation, nouveaux objets dans la maison, conflits avec chat de l’extérieur, chats entiers…
Une fois le diagnostic d’élimination urinaire inappropriée posé, il convient de réaliser un examen clinique complet afin d’exclure tout problème médical chez le chat.
Il faut en effet rechercher les causes de polyuro-polydipsie, l’incontinence urinaire ou des lésions neurologiques, les cystites, des douleurs articulaires.
Il faudra penser à vérifier l’état du pelage également, particulièrement sous le ventre : la présence d’un hypertoilettage sur le bas ventre peut-être le reflet d’une douleur vésicale.
Les examens complémentaires de choix sont l’analyse d’urine et la densité urinaire et l’échographie génito-urinaire, ainsi que le bilan sanguin selon les résultats de l’analyse d’urines.
Enfin lorsque les causes médicales d’élimination urinaire inappropriées sont exclues, on peut conclure à une origine comportementale :
-
Aversion pour la litière : peur, nettoyage inadéquat, bac ou substrats inappropriés
-
Préférences pour un autre substrat (tissu...)
-
Inadéquation des besoins, Anxiété, stress (surpopulation…)
Si l’élimination inappropriée est d’origine comportementale, il faut expliquer aux propriétaires les besoins fondamentaux du chat nécessaires à son bien-être.
Aparté sur les hypothèses diagnostiques lors d’élimination urinaire inappropriée :
Causes médicales :
-
Pupd
-
Infection urinaire
-
Lithiase
-
Douleur
Causes comportementales :
Afin de conseiller et d’améliorer le bien-être des chats, l’AAFP (American Association of Feline Practitionners) et l’ISFM (International Society of Feline Medicine) ont publié en 2013 des recommandations concernant l’aménagement de l’environnement du chat disponible sur www.catvets.com. Nous évoquerons ici les idées à communiquer aux propriétaires de chats.
Conseils concernant l’aire d’élimination :
Le comportement d’élimination chez le chat débute avec du creusement avant la miction ou défécation pendant lesquelles le chats se place en position accroupie puis se termine par un recouvrement. Le bac à litière doit être suffisamment grand pour pouvoir se retourner ( 1.5 fois la longueur du chat sans la queue). Il convient de placer N+1 litière par chat et par étage, nettoyées une fois/ jour grossièrement et une fois/ semaine en entier.
Les chats apprécient les endroits d’élimination calmes à l’abris des regards et également les substrats meubles (souvent de la terre, du sable).
Conseils concernant l’aire de repos :
Il est essentiel de fournir au chat différents endroits sûrs et au calme où il peut se reposer et se cacher sans être dérangé, en hauteur et au sol, dans différentes pièces : accès aux étagères, arbres à chats, cartons au sol. S’il y a plusieurs chats dans la maison, chacun doit avoir un endroit de repos où il se sent en sécurité et au calme.
Concernant les jeux :
Pour son bien-être, le chat doit pouvoir jouer et prédater, il est essentiel de placer dans le lieu de vie des jeux automatiques ou qui bougent seuls (plumes/ fils). Faire jouer le chat plusieurs fois par jour est essentiel s’il vit en milieu clos.
Conseils concernant les contacts avec les humains :
Ne jamais forcer les contacts avec son chat, mais préférer les caresses de courtes durées, autour de la tête si le chat le demande.
Les interactions doivent être prédictibles et positives, le niveau de tolérance aux contacts dépend de chaque chat. Il est conseillé d’habituer doucement les chatons aux contacts humains entre 3 et 7semaines d’âge.
Dans l’environnement du chat, il faut également respecter l’odorat développé de cette espèce : toute nouvelle odeur peut perturber le chat. Placer des griffoirs sur les lieux de passages de la maison permettra au félin d’y déposer ses odeurs et de se détendre.
Il est également intéressant d’expliquer aux propriétaires les signaux de communication du chat et reconnaitre quand son chat est énervé en observant la position de ses oreilles, de sa queue, ses yeux.
