Spondylite et abscès lombaires scondaires à la migration d'un corps étranger végétal chez un jeune boxer
La clinique des Hutins vous présente sa newsletter, un cas clinique suivi ici, traité par notre équipe et avec notre plateau technique. Nous la partageons avec nos référents.
Retrouvez les archives de nos cas cliniques en cliquant sur le bouton en bas de page.
Nous en profitons pour vous rappeler que, depuis le 4 janvier dernier, nous avons activé notre service d'URGENCES 24H24. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez établir avec nous un contrat de continuité de soins.
Jagger est un chien boxer mâle entier de 1 an, présenté en consultation pour abattement, démarche algique et anorexie. Un épisode similaire avec hyperthermie s’était résolu le mois précédent après un traitement de Meloxicam pendant quelques jours.
Le chien présente une boiterie discrète du membre postérieur droit et une démarche avec le dos voussé. Son abdomen est tendu et douloureux à la palpation. Une hyperthermie à 40°C est mise en évidence.
La manipulation de la jonction lombo-sacrée déclenche une vive douleur.
Présence d’une lésion hypodense au sein du muscle psoas droit, soulignée en périphérie et de manière hétérogène par le produit de contraste. Productions osseuses irrégulières sur la face ventrale du corps de L2 et sur L3. Noeuds lymphatiques iliaque médial droit, lomboaortiques et rénaux hypertrophiés. Aorte et veine cave caudale repoussées ventralement.
Volumineux abcès du muscle psoas droit associé à une spondylite L2-L3 et à des adénopathies rétropéritonéales compatibles avec une migration d’épillet.
Laparotomie et débridement de l’abcès. Extraction d’un corps étranger végétal.
Bon état général. Sortie de l’animal d’hospitalisation 48 heures après l’intervention. Aucune anomalie détectée aux contrôles suivants.
Les migrations de corps étrangers végétaux représentent souvent un défi diagnostic pour le clinicien : leurs localisations peuvent être multiples, les symptômes présentés sont souvent frustes et les analyses à notre disposition peu spécifiques.
Les douleurs lombaire et abdominale ont permis l’orientation des examens dans le cas de Jagger. L’échographie a permis de détecter l’anomalie principale nous orientant ensuite vers la réalisation d’un examen tomodensitométrique. Il est intéressant de noter l’absence d’anomalie radiographique malgré l’existence d’une spondylite et de réactions périostées, justifiant la durée de l’antibiothérapie. La sensibilité supérieure du scanner pour de telles lésions osseuses apparaît ici évidente.
Informations pratiques
Clinique Vétérinaire des Hutins
Heures d'ouverture
Localisation
Adresse de la clinique
Menu