Suite à la confirmation du diagnostic par l’examen tomodensitométrique, une intervention chirurgicale est proposée.
L’intervention est réalisée sous anesthésie gazeuse (isoflurane) monitorée (capnographie, oxymétrie de pouls, électrocardiographie, sonde de température œsophagienne).
Un abord latéral de l’épaule gauche est réalisé. Le chef acromien du muscle deltoïde est d’abord récliné caudalement, puis le tendon du muscle infra-épineux est identifié et disséqué sur toute sa circonférence.
Le tendon apparait anormalement dur et sous tension. Il est sectionné à 2mm de son insertion, et une partie est prélevée pour analyse histologique.
Immédiatement après la section, la flexion du coude est à nouveau possible en position axiale sans nécessité de rotation externe de l’avant-bras.
Une répétition de mouvements de flexion-extension du membre est recommandée afin de libérer toute adhérence.
La zone chirurgicale est abondamment rincée et refermée plan par plan.
Photographies peropératoires de la procédure chirurgicale dans l’ordre chronologique (A : à l’ouverture, B : après réclinaison du muscle deltoïde, C : après dissection circonférentielle du tendon du muscle infraépineux). La flèche verte indique le muscle brachio-céphalique. La croix rose indique l’acromion. L’étoile orange indique le muscle deltoïde (chef acromien). La flèche bleue indique le tendon du muscle infraépineux.